photo Festival de Musique Ancienne et Baroque : Motets joyeux

Festival de Musique Ancienne et Baroque : Motets joyeux

Musique classique, Musique, Culte et religion

Saint-Michel 02830

Le 15/06/2025

Fidèle à son principe original de journées complètes de musique baroque au début de l’été, le festival propose en 2025 un nouveau parcours de cinq dimanches et de douze concerts. Deux ou trois programmes par date, organisés autour de thématiques différentes, une rencontre conviviale et des échanges avec les artistes, ainsi que la possibilité de déjeuner sur place, fondent l’identité d’un projet ambitieux qui trouve un écrin idéal dans l’exceptionnel site abbatial. Un ensemble de motets festifs à 4 voix du plus italien des musiciens français, au service de mademoiselle de Guise. Un rayonnement de fraîcheur et de joie, entre jubilation Pascale et louange Mariale, à travers une musique où l’allégresse le dispute à la grâce. Les leçons ultramontaines de Carissimi conjuguées au raffinement d’un style éminemment français, au firmament du Grand Siècle.

photo Festival de Musique Ancienne et Baroque : G.F. Händel - Les Accents

Festival de Musique Ancienne et Baroque : G.F. Händel - Les Accents

Musique classique, Musique

Saint-Michel 02830

Le 06/07/2025

Fidèle à son principe original de journées complètes de musique baroque au début de l’été, le festival propose en 2025 un nouveau parcours de cinq dimanches et de douze concerts. Deux ou trois programmes par date, organisés autour de thématiques différentes, une rencontre conviviale et des échanges avec les artistes, ainsi que la possibilité de déjeuner sur place, fondent l’identité d’un projet ambitieux qui trouve un écrin idéal dans l’exceptionnel site abbatial. L’extraordinaire osmose entre la culture germanique et la passion lyrique italienne d’un jeune Händel de 22 ans, recueillant à Rome, Naples ou Venise l’héritage de Scarlatti et de ses prédécesseurs. Avec le Dixit Dominus, l’une de ses pages les plus parfaites en une sorte de fusion de l’écriture savante et d’un style vocal concertant, ici dans la prodigieuse restitution de cinq solistes exceptionnels. Tout un italianisme plus vrai que nature, comme dans la cantate Donna che in ciel aux lumières vivaldiennes, témoignage supplémentaire de passion et d’extravagance méridionales.

photo Concert Jeunes Talents :

Concert Jeunes Talents : "L’éclat de la musique baroque à la musique moderne"

Musique, Musique classique

Château-Thierry 02400

Le 14/11/2021

Présentation du concert : Le Concerto italien, ou Italienisches Konzert, dont le titre original est Concerto nach Italienischem Gusto (Concerto dans le goût italien, BWV 971), a été publié en 1735 en tant que première moitié du Clavier-Übung. C’est un concerto en trois mouvements pour clavecin solo à deux claviers de J.S. Bach. Le concerto italien, en tant que style, repose sur les rôles contrastés de deux groupes d’instruments différents dans un ensemble : Bach imite cet effet, créant un contraste au moyen des différents claviers. Le Concerto italien est une des pièces pour clavier les plus connues de Bach et a donné lieu à un nombre important d’enregistrements, tant au piano qu’au clavecin. Robert Schumann a à peine trente ans en 1838/1839 quand il rencontre sa chère Clara. Il décide un jour de transcrire ses « humeurs » en inventant la forme humoresque. Il écrira à Clara : « Je suis resté assis à mon piano toute cette semaine, composant, écrivant, riant et pleurant tout à la fois, tu trouveras tout cela joliment dépeint dans mon opus 20, la Grande Humoresque qui est déjà sous presse ». Petrouchka (en russe Петрушка), sous-titré Scènes burlesques en quatre tableaux,[...]